1. Home
  2. Asia
  3. Afghanistan

Une campagne transfrontalière de lutte contre la polio cible 40 millions d’enfants

[Pakistan] A father along the border between Afghanistan and Pakistan awaits to have his son vaccinated against polio. The virus remains endemic in both countries. [Date picture taken: 03/22/2007] Nima Abid/WHO

Les gouvernements pakistanais et afghan – en collaboration avec leurs partenaires du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) – ont lancé des campagnes parallèles, visant à vacciner plus de 40 millions d’enfants contre la polio dans les deux pays.
 
« La polio est [une maladie] silencieuse, qui se joue des frontières internationales », a déclaré Melissa Corkum, porte-parole du programme d’éradication de la polio mis en place par l’UNICEF à Islamabad.

« Etant donné les nombreux déplacements [de population] transfrontaliers entre les deux pays, il est essentiel que les campagnes soient synchronisées », a-t-elle poursuivi, ajoutant que, dans le cadre de l’opération, des équipes de vaccination avaient été envoyées aux postes frontaliers, ainsi que dans les zones de transit, telles que les gares, les stations de bus et les aéroports.

Les deux campagnes sont nationales et globales, les équipes de vaccination se déplaçant de porte à porte, a expliqué Mme Corkum, ajoutant que les organisateurs des campagnes menées dans les districts frontaliers s’étaient rencontrés à l’approche des campagnes pour assurer une planification synchronisée et garantir la mobilisation des communautés.

Le 7 août, le Pakistan a lancé sa troisième campagne nationale de vaccination de l’année, qui cible 33,5 millions d’enfants de moins cinq ans et repose sur près de 86 000 équipes de vaccination. Cette opération d’une durée de trois jours intervient à l’heure où la campagne afghane, ciblant 7,3 millions d’enfants de moins cinq ans et menée par 42 000 vaccinateurs, doit prendre fin.

Synchronisation

« La campagne pakistanaise démarrera le jour où la nôtre arrivera à son terme », a résumé le docteur Tahir Pervaiz Mir, qui dirige la campagne d’éradication de la polio menée par l’OMS en Afghanistan. « C’est à ce moment-là que nous concentrerons nos efforts, conjointement, sur les populations des régions frontalières », a-t-il expliqué à IRIN, depuis la ville de Kandahar, dans le sud de l’Afghanistan.

Ces efforts sont loin d’être une nouveauté, mais la collaboration des deux gouvernements est une nouvelle preuve de leur détermination à éradiquer cette maladie invalidante. Les experts de la santé considèrent depuis longtemps les deux pays comme un seul bloc épidémiologique, au vu du nombre important de personnes qui traversent la frontière poreuse qui joint les deux pays sur 2 400 kilomètres.

Les personnes qui se déplacent d’un pays à l’autre peuvent aisément porter le virus au-delà de la frontière et il a été prouvé que des cas de transmission du virus ont eu lieu entre les deux pays. C’est pourquoi il est essentiel de vacciner les enfants qui se déplacent d’un pays à l’autre et d’assurer une bonne coordination frontalière tout au long des campagnes de vaccination complémentaires », selon Mme Corkum.

L’insécurité, une menace à la campagne afghane

« Nos efforts sont toujours synchronisés », a assuré le docteur Mir de l’OMS. En plus des problèmes de migration qui empêchent les équipes de vaccination de se rendre auprès de tous les enfants, l’insécurité en Afghanistan, et particulièrement dans le sud, reste un obstacle, a noté le docteur Mir.


Photo: IRIN
La vaccination contre la polio, le long de la zone frontalière, reste un problème majeur pour les deux pays
« Comme c’est le cas avec ce type de campagnes de vaccination, nous n’arrivons toujours pas à nous rendre auprès d’environ 100 000 enfants de cette région », a-t-il confirmé.

Selon l’OMS, les efforts globalement déployés en vue d’éradiquer la polio dépendent de quatre pays où le virus reste endémique – l’Inde, le Nigeria, l’Afghanistan et le Pakistan.

En 2006, 40 cas de polio ont été confirmés au Pakistan et 31 en Afghanistan. Cette année, 11 cas ont été confirmés au Pakistan, dont quatre dans la province de Sindh, deux au Baloutchistan et quatre dans la province pakistanaise de la Frontière du Nord-Ouest.

En Afghanistan, cinq cas ont été confirmés ; trois dans les provinces d’Helmand et de Kandahar, dans le sud, et deux dans les provinces de Lâghman et de Nangarhâr, dans l’est, près de la frontière pakistanaise.

ds/at/cb/nh/ads


This article was produced by IRIN News while it was part of the United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs. Please send queries on copyright or liability to the UN. For more information: https://shop.un.org/rights-permissions

Share this article

Get the day’s top headlines in your inbox every morning

Starting at just $5 a month, you can become a member of The New Humanitarian and receive our premium newsletter, DAWNS Digest.

DAWNS Digest has been the trusted essential morning read for global aid and foreign policy professionals for more than 10 years.

Government, media, global governance organisations, NGOs, academics, and more subscribe to DAWNS to receive the day’s top global headlines of news and analysis in their inboxes every weekday morning.

It’s the perfect way to start your day.

Become a member of The New Humanitarian today and you’ll automatically be subscribed to DAWNS Digest – free of charge.

Become a member of The New Humanitarian

Support our journalism and become more involved in our community. Help us deliver informative, accessible, independent journalism that you can trust and provides accountability to the millions of people affected by crises worldwide.

Join