CÔTE D'IVOIRE: A la recherche de la stabilité

L’élection présidentielle de Novembre 2010 en Côte d'Ivoire a provoqué une nouvelle vague de violence entre les supporteurs du président en place, Laurent Gbagbo, et ceux du président reconnu internationalement comme le vainqueur des élections, Alassane Ouattara. Gbagbo a été éventuellement arrêté et Ouattara installé en tant que président le 21 Mai 2011.



Malgré l'apaisement du conflit armé et des violations des droits humains, le nouveau gouvernement Ouattara doit affronter un défi monumental, celui de reconstruire l’économie dévastée de la Côte d’Ivoire et de rendre une justice équitable afin que les citoyens de tous bords soient satisfaits, tout en renforçant un processus de paix délicat dans un pays profondément divisé et surarmé.

[Regarder le film]


BURUNDI: Tourner la page


En Août 2000, un accord de paix mettait fin à plus de dix ans de conflits inter-ethniques au Burundi.



Une série d’élections locales et présidentielles a été organisée en 2010, mais la période post-électorale a été marquée par un sentiment grandissant d’insécurité et de peur.



[Regarder les films]

SOUS LA MENACE DES ARMES : Violence et déplacement en République centrafricaine


La République centrafricaine (RCA) est confrontée à une crise humanitaire depuis plus d’une décennie. Mutineries de l’armée, coups d’Etat et tentatives, rébellions, enlèvements par des gangs pour rançon et, plus récemment, la présence d’éléments de l’Armée de résistance du seigneur ougandaise ont rendu la vie des civils, particulièrement dans le nord, extrêmement précaire, imprévisible et très dangereuse.



[Regarder le film] [Durée: 09:11]


Fuite forcée


Des millions de personnes dans le monde ont été forcées à quitter leurs maisons. Certaines ont été chassées par les conflits, d’autres par des catastrophes naturelles. Certaines ont été déplacées au nom du développement, d’autres par le changement climatique.



[Regarder les film]


AVIS DE TEMPÊTE: Le coût humain du changement climatique


IRIN, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), a le plaisir d’annoncer le lancement de huit courts-métrages sur le thème du coût humain du changement climatique en Afrique.



La dernière route de montagne que l’on emprunte, en se dirigeant vers le village d’Ha Tsui, s’appelle ‘Que Dieu m’aide’ : quelques jours passés au village suffisent à comprendre pourquoi. [Regarder les film]




Obligés de fuir - août 2009


« Obligés de fuir », un film documentaire sur le déplacement forcé des populations en République démocratique du Congo (RDC), est maintenant disponible sur le site d’IRIN.



[Regarder le film] [Durée: 09:59]


Doses de Vie (Indonésie) - mars 2008


L’Indonésie compte un demi million de consommateurs de drogues injectables, selon les estimations. Jusqu’à 70 pour cent d’entre eux sont séropositifs. Vu à travers le regard de deux anciens consommateurs qui ont décidé de se consacrer à informer leurs communautés sur les risques du partage de seringues, ‘Une dose plus sûre’ vous entraîne dans le monde des consommateurs de drogues et de ceux qui tentent de les aider.



 [Regarder le film] [Durée: 18:37]




Avide d’aide : La crise alimentaire au Niger - août 2005


Fin 2004, les organisations humanitaires ont commencé à tirer la sonnette d’alarme face à la grave insécurité alimentaire qui frappait les populations du Niger, conséquence de la sécheresse et de l’invasion acridienne de l’année écoulée. Pourtant, ces avertissements sont restés lettre morte jusqu’en juillet 2005, lorsque des images dramatiques de l’urgence ont commencé à faire le tour des médias de la planète. Mais les problèmes du Niger, comme de beaucoup d’autres pays d’Afrique subsaharienne, sont les conséquences de la faiblesse des infrastructures et du manque de développement. Plus qu’une aide alimentaire, c’est d’une aide au développement dont les populations du Niger ont vraiment besoin.  [Regarder le film] [Durée: 15:36]



 

Nos corps, leur champ de bataille - Septembre 2004


Ce film souligne l'impact des crises et des conflits sur la vie des femmes, des filles et des enfants partout dans le monde, et donne une voix aux victimes de viol dans la République Démocratique du Congo et au Liberia.



[Regarder le film] [Durée:19:58]